ZOOM sur les produits ménagers écoresponsables & sains faits maison

ZOOM sur les produits ménagers écoresponsables & sains faits maison

En France, les fabricants de produits ménagers ne sont pas tenus d'afficher la composition de leurs produits sur les emballages… De plus, sur 100 000 substances chimiques actuellement autorisées sur le marché européen, on ne connaît les effets sur la santé que pour 3 000 d'entre elles…

Alors que l’objectif du ménage est de rendre la maison plus saine, c’est souvent l’inverse qu’il se passe ! Les détergents ménagers sont la combinaison de produits chimiques plus ou moins agressifs et même pour certains dangereux. Pour preuve, leurs notices nous alertent avec des sigles et des mises en garde recommandant de ne pas les inhaler et pour certains d’éviter tout contact avec la peau. 

D’après une étude du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) sur les produits ménagers, 91% des produits testés émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène avérée pour l’homme. L’INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques), dans une étude publiée en avril 2019, se dit préoccupé par un grand nombre de composés organiques volatiles dégagés par certains produits ménagers.

Par ailleurs, après usage, la plupart des produits d’entretien se retrouvent dans les eaux usées domestiques (liquide vaisselle, lessive, déboucheur…). Les eaux usées sont acheminées vers les stations d’épuration, mais toutes les molécules chimiques n'y sont pas éliminées avant leur rejet dans le milieu naturel. En effet, chaque substance toxique nécessite un traitement spécifique, qui est rarement réalisé car très coûteux. 

Et c’est sans parler de la pollution engendrée par les tonnes de récipients plastiques de tous ces détergents….

Bon, maintenant qu’on sait tout ça, qu'est-ce qu’on fait ?

Eh bien pourquoi ne pas vous tourner vers le DIY pour vos produits ménagers ? Ils sont faciles à réaliser, économiques, naturels, efficaces et on est certain des ingrédients que l’on y trouve !!

On vous explique maintenant les bases de la fabrication de ces produits et on vous donne des recettes faciles pour entretenir vos sols, votre cuisine et votre salle de bains… Un excellent début pour se lancer dans le DIY !

Les bases pour des produits ménagers faits maison

Pour fabriquer ses produits ménagers maison, respectueux de l’environnement, efficaces et non nocifs pour la santé, vous aurez besoin de choses très simples : quelques ingrédients de base, un peu de matériel que vous avez probablement déjà chez vous et un peu d’huile de coude ! C’est finalement peu d’effort pour arriver à la fin avec des produits ménagers naturels et écologiques.

1. Les ingrédients nécessaires

  • Vinaigre blanc :

    Utilisé seul ou combiné, il remplace sans aucune difficulté les nombreux produits industriels mono-usage ! Le vinaigre d’alcool est un excellent détartrant pour toute la maison. Dans la salle de bain, c’est un allié de taille contre les traces de calcaire (surfaces carrelées, robinets…). Il nettoie vos fenêtres et miroirs sans laisser de traces… Il dégraisse et détartre vos surfaces... Il est 100% d’origine naturelle et sa forte concentration le rend économique, car il se dilue dans de l’eau ! Un allié de choix pour faire soi même ses produits ménagers bio maison !
  • Savon noir :

    Produit 100% naturel, il nettoie et fait briller toutes vos surfaces : sol, cuisine, salle de bain, murs, plantes… Il est fabriqué à partir d’huile de lin biologique. Un ménage au savon noir est totalement sain et dépourvu de tous produits chimiques. Les bébés peuvent marcher à quatre pattes et toucher les surfaces en toute sérénité. Un choix de raison si vous vous lancez dans le DIY pour vos produits ménagers. La réputation du savon noir n’est plus à faire !

  • Savon de marseille :

    Le savon de Marseille, le VRAI ! Saponification naturelle avec cuisson au chaudron sans huile de palme, sans colorant, sans parfum, sans conservateur, sans additif chimique ni glycérine de synthèse. Le savon de Marseille est reconnu parmi les meilleurs savons au monde pour l’hygiène ou l’entretien de la maison et du linge. Il est 100% naturel, respectueux de la nature et de l'environnement, doux pour la peau et économique. En copeaux, il s’intègre facilement dans tout type de recettes DIY pour vos produits ménagers écologiques français et bio. 

  • Le bicarbonate de soude :

    La poudre miracle : oubliez les tâches, les mauvaises odeurs, les produits polluants et les dépenses excessives ! Préférez du Bicarbonate alimentaire, d’une grande pureté et de granulométrie élevée pour une meilleure dilution. Ses belles qualités en font un allié sûr pour votre santé et pour l’entretien de la maison.

    Biodégradable, non toxique, sans conservateur, il est 100% écologique et très peu coûteux. Il est très efficace pour tout entretenir dans votre maison, en poudre, en pâte, ou dilué dans l’eau en pulvérisation et/ou en mélange…, les recettes ne manquent pas pour élaborer vos produits ménagers maison de manière raisonnée grâce cet ingrédient de premier choix !

  • Les cristaux de soude :

    Ils ont de nombreuses utilisations et représentent une alternative économique, écologique et biodégradable aux détergents classiques. Ils vont vous aider à entretenir votre intérieur et même votre extérieur ! Du sol au plafond, du linge à la vaisselle. Les cristaux de soude vont servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.

Seuls ou combinés dans des recettes DIY, ces produits de base, économiques, naturels font le job pour entretenir votre intérieur sans être nocifs pour votre santé ou l’environnement.

Vous avez la garantie d’utiliser des ingrédients inoffensifs afin de vous lancer dans la fabrication de vos produits ménagers maisons écologiques. Alliez le DIY avec ces produits naturels et bio sera un véritable tournant pour toute la famille car vous pourrez avoir la certitude de vivre dans un environnement non pollué par les COV et les substances cancérigènes. Adoptez le DIY pour vos produits ménagers !

2. Le matériel

Nul besoin d’alambic ou de matériel sophistiqué pour nos recettes DIY ! Il vous faudra tout simplement : 

  • Une bouilloire ou une plaque de cuisson, 
  • une balance de cuisine, 
  • un entonnoir pour faciliter le transvasement, 
  • une cuillère en bois et/ou un fouet de cuisine pour bien mélanger les ingrédients,
  • des récipients (pourquoi pas de récupération) de type bouteille avec spray, bocal , bouteille de type “soupe”... Pensez à favoriser les contenants en verre pour éviter tout rejet de micro-plastiques dans vos produits.

Sans oublier bien sûr de belles étiquettes d’écolier pour marquer vos récipients de leur contenu et pourquoi pas également inscrire votre recette au dos et y apporter votre touche personnelle.

Vous avez maintenant tout en main, vous êtes prêt(e)s à tenter l’expérience !

Nos Recettes DIY pour des produits d’entretiens maison naturels

Par ces recettes “pour commencer”, vous aurez déjà un très bon aperçu de la facilité et de l’étendue des possibilités : 

1. Pour nettoyer le sol

  • A base de savon noir liquide :

    Le savon noir liquide est idéal pour laver, dégraisser, nourrir et faire briller tous les types de sols lavables. On l’utilisera pour ses capacités désinfectantes et de brillance. Mélanger directement 2 cuillères à soupe de savon noir pour 5L d’eau chaude, lessiver avec un balai espagnol ou une serpillère, puis laisser sécher sans rincer. Pour l’entretien des tomettes, frotter les directement avec le savon noir pur sans rincer, elles seront mieux protégées.

    Le combo “gros nettoyage” : Mélange de savon noir et de bicarbonate pour des sols qui ont besoins d’un plus gros nettoyage :

    Ingrédients pour 1 litre de mélange :
    - 100 gr de bicarbonate de soude
    - 100 ml d'eau
    - 3 cuillères à soupe de savon noir

    Recette : pour préparer votre nettoyant sol, ajoutez les ingrédients un à un et mélangez bien, puis versez le tout dans une bouteille. 

    Utilisation : secouez avant chaque usage, versez 1 bouchon de cette recette dans un seau d'eau chaude et voilà !

2. Pour la vaisselle et la cuisine

Voici deux recettes de notre savonnier (la savonnerie du fer à cheval) testée et approuvée par l’équipe Tiny happy : 

  • Cake vaisselle : 

    Ingrédients :
    - 80 g de copeaux de savons de marseille Fer à Cheval
    - 30 g de bicarbonate de soude (pour désodoriser et donner de l’éclat à votre linge)
    - 30 g de cristaux de soude
    - 6 cl (60 ml) d’eau chaude à 60°

    Recette : Faîtes fondre au bain marie les paillettes de savon de marseille dans les 6 cl d’eau (ou directement dans l’eau chaude portée à 60°). Retirez du feu et ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate. Mélangez puis versez votre mélange dans un moule en silicone ou dans un ramequin en verre. Laissez sécher pendant 48 heures. Si la soude remonte, il suffit de ré-humidifier.

    Utilisation : si vous avez utilisé un moule en silicone ou en carton, démoulez votre cake vaisselle, sinon utilisez le directement dans votre ramequin. Frottez directement votre éponge ou votre brosse vaisselle sur votre “cake” et c’est parti !
  • Nettoyant multi surface : 

    Ingrédients pour 500 ml spray multi usage :
    - 15 g de copeaux de savons de marseille Fer à Cheval
    - 7,5 g de bicarbonate de soude (pour désodoriser et donner de l’éclat à vos surfaces)
    - 50 cl d’eau bouillante

    Recette : Dans un saladier, ajoutez 15 g de paillettes de savon de Marseille, 50 cl d’eau bouillante, 7,5 g de bicarbonate de soude. Mélanger jusqu’à ce que le savon soit dissout puis laisser refroidir. Le verser ensuite dans un flacon spray.

    Utilisation : C'est un nettoyant multi-usages parfait pour les tables encrassées, le plan de travail de la cuisine, les sols.... Puisqu’il y a du savon, il faudra rincer

3. Pour la salle de bain

  • Pâte au bicarbonate : Pour obtenir une baignoire et un lavabo étincelants, faites une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, frottez bien et rincez. On obtient une pâte en mélangeant environ 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau. Cela permet de garder la plus grande partie des grains, avec leur capacité abrasive.

    Utilisation : appliquez généreusement cette pâte avec une éponge humide sur le fond et les parois de votre lavabo, baignoire ou bac de douche. En cas de saleté intense :  laissez agir au moins 1 heure puis retirez la pâte avec la saleté à l’aide d’une éponge humide. Lorsque toute la saleté a été retirée, rincez à l’eau claire. Essuyez avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc, puis terminez avec une éponge propre à peine humide.

  • Vinaigre ménager : Pur ou dilué dans les proportions ⅓ de vinaigre blanc 14° pour ⅔ d’eau (cf.notre article dédié au vinaigre ménager)

    Pour détartrer les robinets, pommeaux de douche, parois de douche, miroirs… : pulvérisez votre vinaigre blanc dilué sur les surfaces concernées. Si la couche de tartre ou de calcaire est plus importante alors vaporiser du vinaigre pur et laissez agir une vingtaine de minutes avant de frotter.

    Rincer et essuyer avec un chiffon sec ou une “raclette” pour les surfaces vitrées.

Ces recettes de produits ménagers maison écologiques ont largement prouvé leur efficacité, mais la question qui revient souvent est :  comment faire pour ceux qui manquent de temps ?

Pour vos produits d’entretien, gardez en tête que moins de produits mais naturels c’est mieux et pensez toujours à : 

Choisir des  produits certifiés par un label bio reconnu (Ecocert, Nature et Progrès) 

Et toujours se poser la question : ce produit peut-il être remplacé par un produit plus simple ?

Pour vous aider dans cette quête, Tiny Happy a réalisé une sélection stricte des meilleurs produits ménagers naturels made in France pour entretenir sa maison de façon éco responsable et en toute sécurité pour sa santé : formules courtes avec des ingrédients passés à la loupe, vegan, cruelty free, en privilégiant les labels les plus sûrs. Rendez-vous sur notre boutique et pourquoi pas venez les tester dans la Tiny House si vous êtes de passage dans la métropole lilloise ! 

Sources : (https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_produits_menagers/index.html)