Vinaigre blanc : le nettoyant écologique pour la maison aux mille usages.

Vinaigre blanc : le nettoyant écologique pour la maison aux mille usages.

Bien connu de nos grands-mères pour ses énormes services rendus dans la maison, le vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre ménager) est surtout un produit totalement naturel ! Avec lui, vous pouvez dire adieu aux produits ménagers chimiques et toxiques.

Non seulement il conjugue écologie, mais il est également le produit d'entretien le plus économique ! C'est clairement un indispensable à avoir chez soi...

Découvrons ensemble les vertus de cet allié écologique multi usage. De plus, nous vous proposons quelques recettes pour un nettoyage sain et respectueux de l'environnement. 

Les vertus du vinaigre blanc, un nettoyant polyvalent et écolo.

Le vinaigre blanc est 100% d’origine naturelle ! Il est issu du procédé biologique de la double fermentation de betteraves et de cannes à sucre… Et dans les Hauts de France, la betterave, on en a des tonnes !

Le degré indiqué sur un vinaigre correspond à son acidité. Ainsi, lorsque l’on achète du vinaigre blanc à 14°, il s’agit d’un degré d’acide acétique de 14°, pas du tout d’un degré alcoolique !

Cette acidité révèle les vertus impressionnantes de ce produit, qui agit en tant qu’un puissant détartrant, transformant ainsi ce produit écologique en un allié ménager incontournable contre le calcaire. Ce produit écologique est la solution la plus simple et la moins chère qui garantit un détartrage hyper efficace des robinets, des pommeaux de douche, des bouilloires et des machines à café. Il est également extrêmement efficace pour éliminer le tartre dans vos machines à laver et lave-vaisselle...

Désinfectant hors pair, le vinaigre blanc possède une action antimicrobienne qui lui permet de remplacer aisément l’eau de javel. Profitant des vertus de l'acide acétique, ce produit possède également le potentiel d'éliminer les bactéries qui engendrent des maladies d’origine alimentaire.

Bon à savoir : il peut ainsi être utilisé pour débarrasser les planches à découper de leurs nombreuses bactéries. Le vinaigre blanc désinfecte aussi à merveille les toilettes ou encore la salle de bain. 

Cependant, ne mélangez jamais de vinaigre avec de l’eau javel en pensant que cette solution serait plus efficace pour désinfecter. Il s’en dégage une substance toxique qui n’est autre que le chlore gazeux (issu de l’eau de javel) pouvant être dangereux pour la santé. Ce produit est certes puissant mais ne peut tuer tous les germes. Ainsi, bien qu’il puisse lutter efficacement contre certaines bactéries, le vinaigre d’alcool n’a pas le pouvoir d’éliminer les virus.

Une autre vertu du vinaigre blanc, c’est son fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l’eau de rinçage de la vaisselle ou dans le compartiment dédié de votre lave-vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Idem pour le nettoyage des vitres et carreaux : mélangé avec un peu d’eau et imbibé sur un chiffon, le vinaigre ménager nettoie en profondeur et fait briller les vitres, tout comme les parois de douche.

Désodorisant parfait, il dit stop aux petites mauvaises odeurs. Utilisé dans le frigo, les poubelles, les cages et litières des animaux domestiques ou dans les toilettes, le vinaigre blanc est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Il a aussi le pouvoir de supprimer des odeurs persistantes sur les textiles telles que la transpiration, l’urine, etc. Utilisé seul ou en combinaison avec du bicarbonate de soude, il a le pouvoir d’entretenir naturellement la tuyauterie des éviers et des lavabos tout en évitant les odeurs désagréables.

Le vinaigre blanc est également très utile pour le soin du linge. Détachant, il vient à bout notamment des taches réputées difficiles comme celles de vin, de café, de rouille ou d’herbe. Adoucissant : Plus besoin d’utiliser un adoucissant onéreux pour obtenir un linge agréable au toucher à sa sortie du lave-linge, car le vinaigre adoucit naturellement les textiles. Ajoutez-en un peu, tout simplement, dans le bac pour adoucissant de votre machine et le tour est joué.

Les vertus du vinaigre blanc sont illimitées. Ce produit est non seulement un allié indispensable pour l’entretien de la maison, mais il est aussi très utile dans le jardin. Il permet notamment de remplacer les désherbants chimiques pour venir à bout de toutes les mauvaises pousses du jardin. Le vinaigre blanc a aussi la faculté de faire fuir les insectes indésirables dans la maison comme les fourmis. Utilisé pur, ou dilué avec de l’eau, sur les surfaces envahies par les insectes, ce produit les fera fuir. 

Dans votre pharmacie, pour apaiser les piqures d’insectes ou atténuer les démangeaisons, il suffit d’appliquer sur la piqure quelques gouttes de vinaigre blanc à l’aide d’un coton. Il est aussi reconnu pour éliminer les poux qui envahissent la chevelure de nos bouts de chou dès la rentrée scolaire : diluez ¼ de vinaigre dans ¾ de volume d’eau en rinçage du shampoing 

En résumé : produit naturel aux nombreuses vertus, le vinaigre blanc est à la fois nettoyant, anticalcaire, détartrant, désinfectant, désodorisant, adoucissant, détachant, antifongique.

De plus, il est naturel, non toxique : zéro émanation nocive et 100 % biodégradable ! On peut l’utiliser pur ou dilué, froid ou chaud, avec quelques recettes simples pour un ménage complet éco responsable

Quelques conseils et recettes à base de vinaigre blanc, pour un ménage éco responsable

Malgré tous ses atouts, vous n’aimez pas son odeur caractéristique ? Pas de panique, nous avons LA solution !  Modifiez sa senteur en ajoutant simplement dans votre bouteille de vinaigre blanc : des fleurs de lavande fraîchement récoltées, des pétales de rose, des zestes de citron ou d’orange (cf notre vidéo Instagram), des clous de girofles ou encore deux ou trois bâtons de cannelle, entièrement selon vos préférences…

On laisse infuser une bonne huitaine de jours puis on filtre. Après cette période, votre vinaigre blanc sera parfumé.

Pour un usage facile, l'idéal est de l’utiliser dans un vaporisateur, soit pur ou dilué. C’est ainsi plus facile à doser. Pour un entretien quotidien, un simple petit coup de spray sur le plan de travail de la cuisine, le miroir, la douche et le lavabo de la salle de bain ainsi que sur les toilettes et hop, un petit coup de chiffon pour essuyer et le tour est joué.

S’il a autant le vent en poupe, c’est parce qu’il a énormément de vertus et qu’il rend énormément de services, que ce soit pour l’entretien courant de la maison ou pour un nettoyage plus en profondeur, voire même un décapage sévère en fonction de son degré d’acidité et de sa dilution. 

Nos conseils de dilution du vinaigre blanc pour un entretien régulier : 

  • Avec un vinaigre à 8°d’acidité,  diluez à ½ de vinaigre pour ½ d’eau.
  • Avec un vinaigre à 14°, alors diluez à ⅓ de vinaigre pour ⅔ d’eau.

Pour détartrer les robinets, pommeaux de douche, parois de douche, miroirs… : pulvérisez votre vinaigre blanc dilué sur les surfaces concernées. Si la couche de tartre ou de calcaire est plus importante alors vaporisez du vinaigre pur et laissez agir une vingtaine de minutes avant de frotter. Vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dent pour aller dans les interstices : c’est super efficace et permet d’utiliser moins de produit. 

Le vinaigre blanc élimine aussi facilement les traces de calcaire des bouilloires et des cafetières. Pour cela, prenez votre mélange dilué et faites-le chauffer dans le réservoir prévu à cet effet de votre matériel électroménager, puis rincez bien à l’eau claire.

Pour assainir et désodoriser : La vaporisation du vinaigre blanc dilué (ou pur en cas de moisissures importantes) permettra également d’éliminer la moisissure dans les joints de la cuisine ou la salle de bain. 

Pour l’entretien régulier de vos canalisations, vous pouvez verser du vinaigre ménager dans vos éviers, lavabos, baignoire ou douche, c’est un excellent désodorisant et il n’abîme pas du tout les tuyauteries.

Pour désinfecter et détartrer vos toilettes, déboucher vos canalisations : cette fois le vinaigre blanc va servir à élaborer une préparation effervescente pour déboucher en urgence toilettes, bondes et autres canalisations à raison de 175 ml de vinaigre d’alcool et 50 g de bicarbonate de soude. On verse préalablement 100 cl d’eau bouillante dans la canalisation bouchée puis on y dépose le mélange fait maison qui se met à mousser. On laisse agir au moins 20 minutes puis on rince à l’eau très chaude.

Cette association bicarbonate de sodium / vinaigre blanc décrasse aussi le fond brûlé des casseroles, la semelle du fer à vapeur sur laquelle les transferts ont un peu collé, la grille du barbecue…

Pour dégraisser et faire briller vos surfaces : vitres, miroirs, plan de cuisson, Formica, pvc… le vinaigre ménager excelle. Il fait étinceler d’innombrables matériaux sans les rayer. Il suffit de quelques sprays de votre vaporisateur de vinaigre dilué sur un chiffon doux en coton et de frotter. 

Pour adoucir votre linge, versez 1/2 verre de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l’assouplissant à chaque machine. Pour détacher, après un essai sur une partie du vêtement à détacher, pour être sûr que le vinaigre blanc ne présente pas de risques, il suffit de frotter la tâche avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis de passer le vêtement en machine.

Pour entretenir votre lave-linge : si vous le faites tourner à vide à forte température avec un verre de vinaigre ménager de temps en temps (quand de mauvaises odeurs s’immiscent dans votre linge) votre machine sera comme neuve !

Point de vigilance : il doit être dilué avant utilisation sur les joints à base de caoutchouc, car il peut les rendre poreux, ce qui n’est absolument pas souhaitable !

Autres précautions à prendre avec le vinaigre blanc :

Du fait de son acidité, on évite le vinaigre ménager sur :

  • La pierre naturelle comme l’ardoise, le marbre et autres
  • Le ciment
  • Les meubles vernis

En conclusion : pourquoi s’encombrer de produits d’entretien coûteux et douteux quand on peut utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer toute la maison de façon économique, écologique et respectueuse de la santé !